LE PROGRAMME SPORT ET NUTRITION

PAR sport dans la ville

La Fondation Roquette pour la Santé soutient l’association Sport Dans La Ville et son programme Sport et Nutrition pour lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires des jeunes. Grâce à l’activité sportive et à une alimentation équilibrée, les enfants et jeunes sont assurés de rester en bonne santé !

Depuis plus de 20 ans, l’association Sport Dans La Ville favorise l’insertion professionnelle et sociale des jeunes issus des quartiers prioritaires, dans les centres sportifs qu’elle implante. L’association sensibilise et mobilise les jeunes et leur famille sur l’alimentation et l’activité physique, tout en œuvrant pour l’égalité des chances dans les quartiers et le bon développement personnel de chaque jeune.

photo enfant adolescent ballon de football foot sport

Le programme sport et nutrition

Pour être en bonne santé, une activité physique régulière et une bonne alimentation sont nécessaires. Les animateurs de chaque site Sport Dans La Ville ont constaté que les jeunes, après les entrainements de basket, foot ou danse, avaient tendance à consommer des en-cas peu adaptés après l’effort physique.  Le programme Sport et Nutrition a pour objectif de sensibiliser les jeunes à une meilleure alimentation, plus saine et plus adaptée à la pratique sportive, et les amener ainsi à changer leurs comportements.

Le programme Sport et Nutrition a débuté sur un état des lieux pour connaitre les habitudes alimentaires des jeunes et le taux de prévalence au surpoids et a l’obésité, en partenariat avec le programme Vivons En Forme, déjà soutenu par la Fondation.

A partir de cela, des ateliers ludiques sont créés et animés lors des tournois, par des éducateurs sportifs formés aux bons réflexes alimentaires. Ces ateliers permettent aux jeunes de développer un regard critique sur le lien entre leur environnement, leur alimentation et leur activité physique, afin de changer leurs habitudes sur le long terme.