Le prix de recherche

De la fondation

La Fondation Roquette pour la Santé a lancé en 2020 la première édition de son Prix de Recherche. Destiné aux jeunes chercheuses ou chercheurs de moins de 40 ans, ce Prix vise à récompenser ou soutenir toute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante dans les domaines de l’alimentation, la nutrition, de la prévention en santé, de l’alimentation du futur ou encore la transition nutritionnelle.

La Fondation Roquette encourage la recherche médicale pour prévenir, guérir, éviter la diffusion des maladies et contribuer ainsi à la bonne santé des femmes et des hommes dans le monde.

Remis en 2020, 2022 et 2024, ce Prix soutient et récompense la recherche médicale autour de la prévention en santé.

la lauréate du prix de recherche 2024

Cette année, la Fondation Roquette pour la Santé a remis son troisième Prix de Recherche à Delphine PAYROS et son équipe pour leurs travaux sur les conséquences de l’exposome alimentaire en physiopathologie digestive.

L’exposome chimique alimentaire désigne l’exposition de l’être humain à un large éventail de contaminants alimentaires et produits néoformés, notamment les mycotoxines, qui sont très fréquents dans nos assiettes.

L’objectif du projet est donc d’identifier les contaminants ou produits néoformés issus de l’alimentation, seuls ou en mélange, pour lesquels le risque sanitaire est aggravé par le déoxynivalenol (qui est une des mycotoxines les plus fréquemment retrouvée dans notre alimentation). Il vise ainsi à appréhender les questions de multi-expositions sur la santé digestive et, plus largement, la santé humaine.