CHEZ KANTINA

PAR LE passage à niveaux

La Fondation Roquette pour la Santé soutient l’association « Le passage à niveaux » pour son projet CHEZ KANTINA

Le passage à niveaux est une association faisant partie des Entreprises Sociales et Solidaires. Il s’agit d’un tiers-lieu innovant, porté à son origine par l’association l’ENVOL (créée en 2015), centre d’art et de transformation sociale, unique en France et qui se fixe comme finalité d’emmener la jeunesse d’un territoire vers la meilleure version d’elle-même : Agir aujourd’hui pour transformer demain.

CHEZ KANTINA

« CHEZ KANTINA » est un restaurant participatif, basé à Béthune, où les cuisiniers et les convives se réunissent pour cuisiner et manger ensemble. C’est un projet solidaire qui vise à promouvoir une alimentation saine, plutôt que de se concentrer uniquement sur la rentabilité financière. Les prix sont libres et les adhérents de l’association peuvent venir y manger. L’objectif est de trouver un équilibre qui permettrait d’envisager un essaimage national.

Le déploiement du projet se fait en mettant à disposition une cantine locale associative et solidaire proposant chaque midi en semaine un plat unique et un dessert réalisé à base de produits locaux et de saison, à prix libre, où les cuisiniers sont des personnes en insertion, majoritairement des jeunes. L’objectif est d’accueillir 15 à 30 jeunes chaque jour, fréquentant l’association, et de fournir 40 à 80 couverts par repas du midi.

Faciliter l'accès

à une alimentation saine et durable