Le programme vivons en forme

PAR fédérons les villes pour la santé

Soutenu par la Fondation Roquette pour la Santé depuis 2018, le programme développé par l’association FLVS évolue et élargit son public cible aux futurs parents, aux adultes en situation de surpoids ou d’obésité et aux seniors actifs.

Depuis plusieurs décennies, Vivons en Forme a pour objectif d’accompagner les collectivités locales et territoriales en leur apportant des solutions concrètes pour la mise en œuvre d’actions de prévention en santé publique.

senior - vivons en forme

Le programme vivons en forme

Les 55 ans et plus sont un pivot intergénérationnel jouant un rôle clé dans la transmission des cultures et des pratiques alimentaires auprès de leurs enfants et petits-enfants, ainsi que dans l’accompagnement de parents plus âgés. En renouvelant son soutien, la Fondation Roquette pour la Santé vise à accompagner le développement d’outils à destination de ces seniors pour leur donner les clés, et devenir une véritable « ressource » qui promeut santé, bien-être et forme auprès de leurs enfants & petits-enfants. Les seniors, qui souhaitent continuer à « rester dans la vie », seront accompagnés via le programme VIF et les acteurs du territoire, afin de les aider à valoriser leur passage à la retraite et tisser des liens dynamisants avec les associations locales.

L’originalité du programme Vivons en Forme, par son approche basée sur le marketing social et le collective impact permet d’innover dans la mise en œuvre d’actions au bénéfice de la santé de toutes et tous. Le programme à destination des personnes âgées de 55 ans et plus se délinera en 3 axes :

• La compilation de toutes les bonnes pratiques à destination de ce public cible, relu et enrichi par un comité d’experts, notamment des gériatres: Book Seniors
  • La co-construction des outils, formations et contenus définis par le comité d’experts et à destination des acteurs locaux
  • L’amélioration continue des contenus à destination de ce public et pour déployer le programme à l’échelle nationale.

La génération des 55-75 ans représente aujourd’hui plus de 20 % de la population française, un chiffre qui a quasiment triplé en moins de 40 ans. Les jeunes seniors, particulièrement proches de leurs enfants et petits-enfants, sont également des pivots de la société de demain : les messages clés qui leur sont transmis pourront également faire l’objet de changements de comportements des plus jeunes d’entre eux.

découvrez le projet en vidéo

Lire la vidéo