ESSAIMAGE DES PROGRAMMES​ ECOLES ET CANTINES​

PAR L'association ouichange

La Fondation Roquette pour la Santé soutient L’association OUICHANGE, pour un essaimage national de son programme éducatif.

L’association OuiChange est une association faisant partie des Entreprises Sociales et Solidaires. Elle propose un programme éducatif pour former l’ensemble de l’écosystème de l’enfance (enseignants, élèves et parents) aux grands enjeux de la transition écologique. Elle agit essentiellement dans les Hauts de France et son ambition est d’accompagner 1 million d’élèves dans leur transition écologique d’ici 2030 au niveau national.

ESSAIMAGE DES PROGRAMMES ECOLES ET CANTINES

Le projet  est un programme d’éducation à l’alimentation dont la mission est de fournir des outils  ludiques et innovants  pour accompagner la transition écologique ​des enfants et de leur écosystème. Il vise ainsi à étendre le programme OuiChange Ecoles et Cantines à l’échelle nationale, pour donner suite à un pilote lancé en 2020 dans 50 écoles et 10 cantines partenaires et qui a touché 10 650 élèves ainsi que leur famille;

• En mettant à disposition des outils tels que des ateliers en ligne, des tutoriels et des visioconférences mensuelles, afin que les enseignants deviennent compétents et autonomes pour mettre en place des ateliers d’éducation à l’alimentation, une thématique intégrée aux programmes de l’Éducation Nationale depuis 2014.
  • En mettant en œuvre une stratégie d’essaimage prédéfinie du programme en collaboration avec partenaires nationaux, des antennes locales, des cantines…etc

Promouvoir

durablement les comportements bénéfiques