lIFE PROJECT 4 YOUTH

Le programme Care 4 Change

La Fondation Roquette pour la Santé soutient le programme Care 4 Change, porté par l’association Life Project 4 Youth (LP4Y) dans la sensibilisation aux questions de santé et de nutrition de plus de 13 000 membres des communautés locales et en favorisant l’accès des jeunes femmes à une formation professionnelle.

L’association Life Project 4 Youth propose des solutions innovantes pour l’intégration professionnelle et sociale des jeunes adultes de 18 à 24 ans issus de la grande pauvreté et victimes d’exclusion.

Le programme Care 4 change

Depuis plus de 10 ans, l’association LP4Y agit dans 7 pays d’Asie et du bassin méditerranéen. Elle a  accompagné plus de 5 000 jeunes grâce à une pédagogie innovante basée sur 5 piliers : l’apprentissage par  la pratique, le potentiel des jeunes, l’écosystème, la frugalité et la différence.

Pour répondre au mieux aux besoins des jeunes, LP4Y oriente progressivement ses « Training Development Centers » vers des micro-activités se consacrant pleinement au plaidoyer en faveur d’un meilleur accès à la connaissance pour les habitants vivant à proximité. Dans ce nouveau modèle d’actions 100% plaidoyer, les jeunes sont au centre du dispositif : ils reçoivent dans un premier temps une formation sur des questions précises de santé, puis élaborent des moyens de communication ludiques pour ensuite transmettre leurs savoirs. Véritables acteurs de changement, les Jeunes génèrent une prise de conscience réelle autour d’eux et contribuent ainsi à l’amélioration des conditions de vie des membres de leur communauté. Le centre de Malwani, au nord de Mumbai en Inde, devenu Training Development Center, pilote de l’activité depuis 2019, s’exporte maintenant à Tinkune  (Katmandou, Népal) et Tondo (Manille, Philippines). Ainsi, Care 4 Change sensibilise aux questions de santé et de nutrition de plus de

13 000 membres des communautés locales et favorise l’accès des jeunes femmes à une formation professionnelle. Elles peuvent alors se préparer à entrer sur le marché du travail et améliorent durablement leurs conditions de vie ainsi que celles de leurs familles.

Directement en relation avec des docteurs, diététiciens, nutritionnistes et même chefs cuisiniers, les jeunes développent leurs connaissances sur ces thématiques.

Grâce à des formations qu’ils ont eux-mêmes suivies, les jeunes sensibilisent au sein de leur communauté à l’importance d’une alimentation saine et mettent en avant les mauvaises habitudes alimentaires à l’origine de certaines maladies, comme le diabète.

Changer les comportements : Autres projets soutenus