association rest'o

Le projet Changer pour Mieux Être

La Fondation Roquette soutient le projet Changer pour Mieux-Être développé par l’association Rest’O. L’engagement de l’association contre l’obésité et sa pédagogie autour de l’alimentation s’inscrivent dans la mission de la Fondation.

Depuis 1999, l’association Rest’O œuvre pour changer les habitudes alimentaires des personnes en situation d’obésité dans la métropole lilloise. C’est grâce au regroupement de médecin, paramédicaux et animateurs sociaux que l’association aide ces personnes à comprendre leur rapport à l’alimentation, à l’améliorer et à augmenter leur activité physique.

Le proGRAMME changer pour mieux-être

Le programme Changer pour Mieux Être, porté par l’association Rest’O est un programme d’éducation pluri-professionnel de 3 mois, à destination des personnes issues de milieux défavorisés. Il met tout en œuvre pour modifier les comportements alimentaires et favoriser l’adoption de choix alimentaires dans le sens d’un plus grand bien-être. Ce programme agit dans les quartiers prioritaires des villes concernées, elles-mêmes adhérant au programme Vivons En Forme, également soutenu par la Fondation Roquette.

Pour garantir la réussite de ce programme, des relations entre les personnes concernées et des professionnels de santé, tels que des diététiciens-nutritionniste, des psychologues, des éducateurs médico-sportifs ou des travailleurs sociaux, seront mises en place.

L’organisation de séances collectives ou individuelles visant à changer durablement les comportements alimentaires, ainsi que l’implication de l’entourage dans l’adoption progressives de choix alimentaires sains, seront les clés pour l’amélioration durable de la santé de ces personnes en situation d’obésité.

À terme, des recommandations feront l’objet d’une publication au niveau national, en partenariat avec l’Université de Lille et le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux, pour évaluer l’impact des actions.

Changer les comportements : Autres projets soutenus