Fédérons les villes pour la santé

Le programme Vivons en Forme

La Fondation Roquette pour la Santé soutient le programme Vivons en Forme, porté par l’association Fédérons les Villes pour la Santé, dans sa lutte active contre le surpoids et l’obésité infantile…. Un programme ludique d’éducation autour de l’alimentation et de la pratique sportive.

L’association Fédérons les Villes pour la Santé propose des solutions concrètes aux collectivités locales et territoriales pour prévenir le surpoids et l’obésité infantiles et promouvoir la forme et le bien-être au sein des familles, par l’éducation à l’alimentation et à l’activité physique.

Le programme Vivons en forme

En France, les inégalités sociales de santé se creusent et créent une fracture nutritionnelle. Même si les messages sanitaires des pouvoirs publics sont bien mémorisés, ils ne parviennent pas pour autant à faire changer les comportements, surtout au sein des populations les plus fragiles. La mobilisation est donc essentielle, en particulier dans l’environnement immédiat des familles les plus concernées.

Pour lutter contre cette fracture et contre l’obésité infantile, le programme Vivons En Forme, porté par l’association Fédérons Les Villes pour la Santé, mobilise les collectivités et les acteurs de proximité au service du changement de comportement des populations.

Le programme propose des solutions articulées autour d’un programme thématique étalé sur plusieurs années et porté par des acteurs locaux, qui proposent aux familles des solutions concrètes, dans le respect de la parentalité.

Grâce à son approche innovante au plus près de la réalité des familles, le programme VIF  a déjà réussi à mobiliser un réseau de plus de 250 communes. L’utilisation de la méthodologie du marketing sociale permet la réussite du programme :

• En faisant participer les populations cibles à l’élaboration de la méthodologie
  • En misant sur l’apprentissage par les expériences concrètes et émotionnelles
  • En étant positif et en stimulant le sentiment d’efficacité des acteurs relais et des parents.

découvrez le projet en vidéo

Lire la vidéo

Changer les comportements : Autres projets soutenus