PAR LE PROGRAMME MALIN

20 000 Paniers contre la précarité alimentaire

Par l'association Y'a Du Rab

La Fondation Roquette pour la Santé soutient l’association Y’a Du Rab dans son projet :  20 000 paniers contre la précarité alimentaire .

Par l’achat et la revalorisation des fruits et légumes de producteurs de la région, l’association propose aux personnes en situation de précarité des paniers alimentaires anti-gaspillage et met en place des ateliers de sensibilisation autour de l’alimentation et du mieux manger.

20 000 paniers contre la précarité alimentaire

Le projet « 20 000 paniers contre la précarité alimentaire »  a pour but de faire changer les comportements vers une alimentation plus saine, équilibrée et durable. Le mieux manger passe également par la lutte contre le gaspillage alimentaire ; des ateliers de sensibilisation sont mis en place pour leur en expliquer les enjeux.

De manière très concrète, à travers des recettes adaptées à leur budget, à leur matériel et au temps réduit dont ils disposent, l’association veut transmettre le plaisir de la cuisine aux bénéficiaires, notamment les étudiants.

Grâce au modèle coopératif sur lequel il est construit, le projet vise également reconnecter et créer de nouveaux liens entre le monde universitaire, le monde agricole et le monde de l’entreprise :

• En créant des liens avec des producteurs locaux pour la récupération de fruits et légumes,
  • En confectionnant des paniers adaptés aux besoins des bénéficiaires, par des associations œuvrant pour l’insertion
  • En distribuant ces paniers dans les réseaux des étudiants et en organisant des ateliers de sensibilisation à l’alimentation saine et durable

Découvrez le projet en vidéo

Lire la vidéo

Faciliter l'accès

à une alimentation saine et durable