LABoratoire infinite

Le projet PENSINE

La Fondation Roquette pour la Santé soutient le projet PENSINE, qui met en lumière l’importance de l’alimentation, dès la conception, pour le développement d’une bonne santé. Ce projet de recherche rejoint les domaines d’activités de la fondation, autour de la nutrition et de la santé.

Le laboratoire INFINITE développe une recherche scientifique et médicale qui permettra de comprendre et traiter les pathologies inflammatoires en identifiant les causes nutritionnelles, environnementales, immunologiques et bactériologiques. C’est en découvrant des biomarqueurs prédictifs du déclenchement et de la progression des maladies inflammatoires que le laboratoire INFINITE pourra développer de nouveaux traitements pour celle-ci.

Le projet PENSINE

La nutrition durant les 1 000 premiers jours de la vie, de la conception jusqu’à l’âge de 2 ans est un déterminant important de la santé de l’enfant et du risque de maladies chroniques au cours de la vie. L’étude PENSINE est basée sur l’étude du lien entre l’allaitement exclusif pendant 3 mois et la santé intestinale de l’enfant à l’âge de 4 ans.

Pour réaliser cette étude, 350 couples mère-enfant volontaires de la maternité Jeanne de Flandres à Lille (première maternité d’Europe en nombre de naissances) seront suivis sur une durée de 4 ans.

Durant l’étude, l’alimentation de la femme enceinte, ses antécédents cliniques et son style de vie, ainsi que l’alimentation de l’enfant dès sa naissance seront contrôlés. L’évolution alimentaire de l’enfant, à savoir le type d’allaitement, l’âge de la diversification, la prise de prébiotiques ou probiotiques, sera suivie de près jusqu’à l’âge de 4 ans. Au-delà des entretiens et questionnaires, des échantillons de selles, de sang du cordon et de sang de l’enfant seront collectés puis analysés.

Cette étude, à terme, permettra de communiquer sur de nouvelles recommandations pour la femme enceinte et pour son nourrisson, dans le but de moduler la trajectoire de santé de l’enfant et de prévenir l’apparition d’affections intestinales chroniques. L’intérêt de ce projet est, également, de promouvoir l’allaitement et les bons comportements à la diversification de l’alimentation de l’enfant.

*PENSINE : Périnatalité, Environnement, Santé Intestinale et Nutrition de l’Enfant

Découvrez le projet en vidéo

Croire au progrès : Autres projets soutenus