Le projet de recherche sur la microbiote intestinal

PAR LA Microbiome Foundation

La Fondation Roquette pour la Santé partage la conviction de la Microbiome Foundation : le microbiote intestinal, organe aussi complexe que méconnu, joue un rôle essentiel dans le développement des pathologies.  Par conséquent, la recherche sur le microbiote offre de nouvelles voies thérapeutiques pour des pathologies aujourd’hui sans réponse.

La Microbiome Foundation oeuvre pour soutenir l’avancée de la recherche sur le microbiote intestinal et sensibiliser le grand public sur l’importance de la préservation de celui-ci. Elle finance la recherche fondamentale et clinique innovante sur le microbiote intestinal et cherche à sensibiliser le grand public sur l’importance d’une alimentation saine comme facteur clé de la constitution de la flore intestinale.

Le projet de recherche sur la microbiote intestinal

Ce projet de recherche, mené par le Professeur Pierre Déchelotte et son équipe, vise à caractériser le rôle de la flore intestinale dans l’apparition et le maintien de troubles fonctionnels digestifs fréquemment observés dans l’anorexie ou l’obésité.

L’étude se base sur une série d’expérimentations animales et étudie la composition du microbiote ainsi que la réponse intestinale. Elle évalue aussi les interventions nutritionnelles spécifiques ciblant le microbiote pour diminuer les troubles digestifs et le dérèglement du comportement alimentaire. Le projet de recherche a donc pour objectif final d’identifier de nouveaux traitements nutritionnels potentiels qui permettront une meilleure prise en charge thérapeutique des patients.