En mars 2024, la Fondation Roquette pour la Santé et la Fondation Decathlon se sont associées pour améliorer l’accès des personnes en situation de fragilité à une alimentation saine et à une activité physique adaptée.
 

Le programme EAD

PAR La l'association ead (enfance, adolescence et diabète)

EAD est une organisation à but non lucratif dédiée à l’accompagnement des jeunes vivant avec un diabète de type 1, ainsi que de leurs familles et entourages, pour qu’ils puissent devenir autonomes dans la gestion de leur maladie et s’intégrer le plus facilement possible dans leur vie quotidienne. Dirigée par une équipe de 8 salariés équivalant à 5,6 équivalents temps plein, l’organisation bénéficie également du soutien de 50 bénévoles. Sa mission est de fournir des programmes d’éducation thérapeutique pour les jeunes et des formations pour les familles, les professionnels scolaires, parascolaires et de santé. Elle informe également le grand public sur le diabète de l’enfant, en particulier les signes de découverte de la maladie.

Le programme ead

Le programme EAD vise à promouvoir l’éducation thérapeutique des jeunes atteints de diabète de type 1 à travers des journées éducatives et des séjours. Chaque année, le projet accompagne 450 enfants à travers 25 journées éducatives pour des groupes de 12 à 15 enfants et 10 séjours de 3 à 5 jours pour des groupes de 15 adolescents. Les activités incluent des ateliers sur la nutrition, des sessions sur la gestion de l’activité physique et des moments de partage pour favoriser l’intégration sociale. Le projet bénéficie directement à ces jeunes et indirectement à leurs familles et entourage, représentant plus de 1000 personnes. La durabilité du projet est assurée par l’évolution continue des actions de l’association EAD, qui s’adapte depuis 17 ans aux besoins des jeunes et de leur entourage, et par l’inauguration de la première Maison du Diabète de l’Enfant de France à Toulouse, offrant un lieu de ressource et de convivialité.

Promouvoir durablement

Autres projets soutenus