Le Prix de Recherche 2022

Cette année, la Fondation Roquette a remis son second Prix de Recherche à Clémentine Hugol-Gential et son équipe pour leurs travaux sur l’impact des réseaux sociaux sur les comportements alimentaires des adolescents.

le projet de recherche de clémentine hugol-gential

Des assiettes et des corps sur les réseaux sociaux : prévenir, sensibiliser, informer les adolescentes et adolescents autour de l’alimentation-santé

Le soutien de la Fondation Roquette va permettre de mettre en place des groupes de discussion et de co-création avec des collégiens afin d’imaginer des animations adaptées. Ce soutien permettra également la réalisation d’une première mallette d’outils, co-créée avec les adolescents, afin de prévenir, informer et sensibiliser autour des enjeux d’alimentation-santé sur les réseaux sociaux

Avec une quinzaine d’années d’expérience dans la recherche autour de l’alimentation, Clémentine Hugol-Gential a choisi de travailler sur un projet répondant à des enjeux sociétaux actuels tels que l’influence des réseaux sociaux sur les comportements alimentaires des adolescents. Ce travail développé dans une logique de co-construction (démarche participative et compréhensive) avec le public concerné vise à mieux comprendre et caractériser les discours diffusés sur les réseaux sociaux. Par la suite, l’objectif est de développer des outils de sensibilisation qui seront adaptés à la cible adolescente tant dans leur contenu que dans leur format grâce au partenariat avec le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) et la FFAB (Fédération Française Anorexie et Boulimie).

découvrez le projeten vidéo