cidades sem fome

Cities Without Hunger et le projet Jardins scolaires

Créée en 2004 au Brésil, l’association Cidades Sem Fome aide et forme les habitants à la gestion de leur propre activité afin qu’ils deviennent financièrement indépendants, par la création de jardins communautaires, scolaires ou de serres agricoles en zone urbaines.

Par ces actions, l’association permet ainsi de générer de l’emploi pour les habitants les plus démunis, tout en améliorant l’alimentation des adultes et enfants issus de ces communautés.

Le projetJardins Scolaires

Le projet Jardins Scolaires consiste à reconstruire ou entretenir plus d’une cinquantaine de potagers dans les écoles de la métropole de Sao Paulo (Brésil). Deux nouveaux jardins scolaires sont également créés par l’association à Itapevi. Ces jardins permettront de fournir des repas sains pour plus de 15 000 élèves par jour.

En réhabilitant des espaces non utilisés dans les écoles pour y construire des potagers, l’association sensibilise à l’importance d’une bonne alimentation mais également à l’agriculture durable, par la culture biologique et peu consommatrice d’eau du potager.

Les potagers permettront de servir des repas aux élèves, grâce aux fruits et légumes récoltés. Les enfants bénéficient ainsi d’une meilleure qualité nutritionnelle dans leurs repas.

Grâce à une agriculture de proximité, l’association permet à plusieurs milliers d’enfants et à leur famille d’avoir accès à une alimentation de qualité, à moindre coût. En sensibilisant les enfants à la protection de l’environnement et à l’importance d’une bonne alimentation, l’association permet également d’améliorer la santé des habitants.

PARTAGER LES SAVOIRS : Autres projets soutenus