le projet heroic

PAR digestscience

La Fondation DigestScience, première fondation d’utilité publique entièrement dédiée à la recherche sur les pathologies digestives et la nutrition, a développé le projet HEROIC*. Cette vaste étude épidémiologique vise à identifier les causes environnementales de la maladie de Crohn et mettre ensuite au point des traitements pour guérir les malades.

 

Véritable accélérateur, la Fondation DigestScience intervient dans de nombreux domaines concernant les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) : recherche, soin, formation, éducation, information à destination des professionnels de santé, des scientifiques et des malades. La Fondation soutient une partie du projet HEROIC.

LE PROJET HEROIC

Le projet HEROIC, fragmenté en 4 phases distinctes, étudie les causes environnementales de la Maladie de Crohn pour apporter des solutions améliorant la vie des malades. Il s’agit d’une étude épidémiologique de grande envergure, réalisée dans les Hauts-de-France.

Cette étude fait intervenir des épidémiologistes, des géographes, des gastroentérologues, des historiens, des sociologues, des toxicologues, des biologistes, des spécialistes de la qualité de l’air et de l’eau. La communauté scientifique et médicale internationale reconnaît que la région des Hauts-de-France est probablement la zone de référence dans le monde qui permettra d’identifier les causes des maladies inflammatoires intestinales.

A terme, l’étude permettra de nouvelles recommandations, afin de limiter les sources d’exposition pour prévenir l’apparition de nouveaux cas de maladie de Crohn. Un diagnostic plus précoce pourra également être envisagé, dans le but d’éviter les dommages destructeurs et irréversible de la maladie sur l’intestin, et ainsi diminuer son incidence.

*HEROIC : Highlighting EnviROnmental features in epIdemic areas of Crohn’s disease.

découvrez le projet en vidéo

Lire la vidéo