Le Prix de Recherche 2020

En 2020, la Fondation Roquette a remis son premier Prix de Recherche au Docteur Laurent Reber et son équipe pour leurs travaux sur les allergies alimentaires.

le projet de recherche de laurent reber

Le vaccin, une nouvelle voie thérapeutique moins coûteuse et efficace sur le long terme contre les allergies alimentaires

Ce soutien de la Fondation Roquette pour la Santé est fondamental car ce projet représente une avancée potentielle majeure dans le traitement de l’allergie alimentaire. Une approche vaccinale permettra de traiter un grand nombre de patients sur le long terme. Nous pourrons ainsi changer la vie de ces patients souffrant d’allergies alimentaires sévères

Candidat dans la catégorie “Prévention en santé : quels enjeux et quelles approches autour de l’alimentation et de la nutrition ?”, le projet lauréat du Docteur Laurent Reber met en avant le rôle clé que joue une molécule appelée IgE (Immunoglobuline E) dans l’allergie alimentaire. Il s’appuie sur des études cliniques récentes montrant qu’un anticorps thérapeutique peut bloquer cette IgE et induire des effets bénéfiques importants. Aujourd’hui, son coût reste très élevé et réduit fortement son potentiel comme thérapie dans les traitements de ces allergies.

Le développement d’un vaccin permettra ainsi d’améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes atteintes d’allergies alimentaires.

découvrez le projeten vidéo

Lire la vidéo