Programme MALIN – Etude ECAIL

PAR LE PROGRAMME MALIN

La Fondation Roquette pour la Santé soutient le programme MALIN et l’étude interventionnelle ECAIL visant à étudier l’efficacité du programme auprès des publics bénéficiaires.

Le programme MALIN, initié en 2012, développe des solutions pratiques, simples, adaptées aux contraintes budgétaires et au quotidien des familles, en les accompagnant sur cet enjeu clé de la parentalité. Pour identifier les meilleures solutions, l’association travaille en coopération avec les pouvoirs publics, des associations, des sociétés savantes de pédiatrie, des chercheurs, des professionnels de terrain, des familles concernées et des entreprises.

l'étude ecail

Suite à la création du programme MALIN en 2012, une étude interventionnelle a été mise en œuvre sur le terrain à partir de 2017 ayant un double objectif : évaluer l’efficacité du programme MALIN et mesurer la situation nutritionnelle des jeunes enfants en situation de vulnérabilité sociale. L’étude ECAIL (= Etude Clinique Alimentation InfantiLe) est un essai randomisé qui vise ainsi à tester l’hypothèse selon laquelle un accompagnement nutritionnel accompagné d’un accès facilité à des aliments adaptés à l’alimentation infantile et familiale, permettent d’améliorer la nutrition et la croissance des jeunes enfants. Il s’agit d’une étude multipartenariale menée par la Croix Rouge Française (porteur de projet), l’INSERM U1153 – équipe EAROH (EArly life Research On later Health, responsable scientifique de l’étude), les sociétés savantes de pédiatrie (SFP, AFPA), le CHU de Lille (centre investigateur principal), et le programme MALIN (coordinateur). Menée auprès de 700 femmes enceintes en situation de vulnérabilité sociale, réparties en deux groupes (contrôle et intervention), l’étude se déroule du 3ème trimestre de la grossesse jusqu’au 2ème anniversaire de l’enfant, avec un accompagnement personnalisé par une diététicienne. Des données quantitatives et qualitatives sont collectées et analysées pour répondre aux objectifs scientifiques de l’étude. À terme, l’étude ECAIL permettra de proposer des éléments d’optimisation dans le cadre de la généralisation du programme MALIN sur tout le territoire français, tout en apportant de nouvelles connaissances sur les déterminants sociaux et les mécanismes impliqués dans les comportements de santé des familles en situation de vulnérabilité sociale.

découvrez le projet en vidéo

Lire la vidéo

améliorer les connaissances