étude ecail

par le Programme MALIN

La Fondation Roquette pour la Santé soutient le programme MALIN dans son étude interventionnelle visant à étudier le lien entre accompagnement nutritionnel et accès facilité à des aliments adaptés à l’alimentation infantile et familiale pour une meilleure croissance des jeunes enfants.

Le programme MALIN, initié en 2012, développe des solutions pratiques, simples, adaptées aux contraintes budgétaires et au quotidien des familles, en les accompagnant sur cet enjeu clé de la parentalité. Pour identifier les meilleures solutions, l’association travaille en coopération avec les pouvoirs publics, des associations, des sociétés savantes de pédiatrie, des chercheurs, des professionnels de terrain, des familles concernées et des entreprises

L'étude ecail

Suite à la création du programme MALIN en 2012, une étude interventionnelle a été mise en œuvre sur le terrain à partir de 2017, afin d’évaluer l’efficacité du programme MALIN. L’étude ECAIL (= Etude Clinique Alimentation InfantiLe) vise ainsi à tester l’hypothèse selon laquelle un accompagnement nutritionnel accompagné d’un accès facilité à des aliments adaptés à l’alimentation infantile et familiale, permettent d’améliorer la nutrition et la croissance des jeunes enfants. Menée auprès de 700 femmes enceintes en situation de vulnérabilité sociale, l’étude se déroule du 3ème trimestre de la grossesse jusqu’au 2ème anniversaire de l’enfant.

En parallèle de l’accompagnement personnalisé par un diététicien de ces familles, des données sont alors collectées auprès de différents professionnels et analysées.

A terme, l’étude ECAIL permettra de proposer des éléments d’optimisation dans le cadre de la généralisation du programme MALIN sur tout le territoire français, tout en apportant de nouvelles connaissances sur les déterminants sociaux et les mécanismes impliqués dans les comportements alimentaires des familles en situation de vulnérabilité sociale.

Croire au progrès : Autres projets soutenus